Les arbouses : un trésor de la Nature
Avez-vous remarqué ces petites boules orange ou rouges qui pullulent dans nos massifs méditerranéens ? Ce sont les arbouses : un trésor de la Nature !
Sous leur air de « nez de clown », se cache un trésor de vitamines et d’anti-oxydant… Une denrée rare et fragile, à déguster en conscience.
Les arbouses : un trésor de la Nature, rare et fragile, à déguster en conscience.
Où trouver des arbouses ? Quand trouver des arbouses ?
Chaque année, du milieu de l’automne jusqu’à mi-hiver, les arbousiers colorent les collines, les calanques et parfois même les parkings citadins !
Attention à ne pas les confondre avec d’autres fruits toxiques ! Faites-vous accompagner par un(e) expert(e) avant de vous lancer dans une dégustation.
A quoi ressemblent les arbouses ?
Elles sont de forme sphérique pouvant mesure d’un demi-centimètre à 2cm pour les plus grosses. Les arbouses mûres sont rouges et souples, elles se détachent facilement de la branche. Ne pas forcer si l’arbouse ne vient pas, c’est qu’elle n’est pas mûre, donc pas très gouteuse…
La peau de cette baie est rugueuse (recouverte de minuscules cônes) et sa chair est molle, mais tout se mange. Elle contient de minuscules pépins, ce qui prolonge la dégustation… Il en reste toujours dans les dents !
A quoi a goût une arbouse ?
Sa saveur est parfumée, sucrée et légèrement acidulée. Selon l’endroit où l’arbousier pousse, et même d’un arbre à l’autre, le goût n’est pas le même. Les meilleures ont des arômes de fraise, de mangue ou de litchi.
Ce fruit est très fragile et ne se conserve que quelques jours au frigo. Il ne sert donc à rien d’en faire de grosses récoltes en promenade. Mieux vaut les manger sur place, c’est tellement meilleur !
Quels sont les bienfaits des arbouses ?
Je souris toujours un peu à la saison froide quand les clients de la pharmacie me demandent de la vitamine C naturelle ou des anti-oxydants… S’ils connaissaient les baies d’arbousier !
En effet, les arbouses ont de nombreuses vertus, elles sont :
- Riche en pectine. Elles sont intéressantes pour réguler le transit en cas de diarrhée
- Riche en polyphénols (reconnaissables à cette couleur rouge éclatante): l’arbouse joue un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires
- Diurétique : le fruit et les feuilles aideraient à l’élimination de l’eau et limiteraient ainsi la rétention d’eau
- Source d’antioxydants. On n’a pas encore trouvé mieux pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
- De fait, elles sont une excellente source de vitamine C. Peut-être mieux qu’un comprimé d’acérola en tube…
Quels sont les dangers des arbouses ?
Attention à ne pas confondre l’arbouse avec un fruit toxique, faites vos premières cueillettes avec des personnes qui les connaissent bien.
Attention à ne pas en abuser. L’arbouse pourrait causer des troubles digestifs quand elle est consommée en trop grande quantité.
Enfin soyez attentionnés, les fruits des arbousiers mettent presque 1 année pour arriver à maturité. C’est donc une denrée précieuse et noble. Consommez-les en conscience, en récoltant maximum 30% des fruits sur un arbuste. Cela permet d’en laisser pour les voisins et les animaux qui ne font pas encore leurs courses au supermarché !
Bonne balade !
Vous avez des questions ou vous souhaitez mettre en place un bon hygiène de vie et alimentaire ? Retrouvez-moi en cabinet dans le 9ème à Marseille ou en visio !
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06