Velouté de céleri-rave
Une recette de velouté au céleri-rave, pour découvrir ou vous réconcilier avec ce tubercule !
Il faut avouer qu’avec sa bouille bosselée et ses racines pleines de terre, le céleri rave sur les étals ne fait rêver personne.
Et pourtant, il est si savoureux et il possède une texture si particulière qu’il offre une multitude d’idées recettes. Cru en salade, cuit au four (rôti avec du thym), à la vapeur (accompagné d’un filet d’huile d’olive), dans un faitout (pot-au-feu ou sauté), ou en purée crémeuse, il est fabuleux ! Testez-le, et laissez moi vos commentaires ci-dessous 😉
Choisissez-le ferme et dense, il ne faut pas qu’il sonne creux quand vous tapez dessus.
De plus, si vous l’achetez avec ses branches, vous pouvez les utiliser pour parfumer une soupe (autre que celle-ci).
Contrairement aux idées reçues, le céleri-rave (boule blanche) n’est pas riche en sodium. En revanche, le céleri branche concentre lui le sodium, donc attention aux régimes sans sel. Cru, le céleri rave est une excellente source de fibres, de potassium et de vitamine B9 (particulièrement importante lors de la grossesse). Cuit, ses fibres se dégradent (il en contient donc moins) et sa teneur en vitamine B9 augmente (+ de 30% des AJR).
Avec tous ses atouts, il ne reste plus qu’à le cuisiner et s’en régaler… je vous propose donc un onctueux velouté !
Rapide et facile à faire avec peu d’ingrédients, ce velouté de céleri-rave vous apportera de la douceur en ces températures froides.
Pour 6 personnes :
-
- 1 céleri-rave de taille moyenne, environ 1 kg
- 500g d’oignon
- 1 petit poireau
- 1 feuille de laurier
- 2 à 3 gousses d’ail, selon votre goût
- Huile d’olive
- Poivre
- Gomasio ou sel
- Du thym ou du cumin
- Emincez les oignons et le poireau. Puis, faite-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte ou une marmite. Il faut qu’ils dorent sans brunir.
- Pendant ce temps, lavez le céleri-rave à l’eau claire en le brossant pour éliminer les traces de terre. Découpez-le en quartiers, et à l’aide d’un couteau, enlevez une fine couche de sa peau. Découpez-le ensuite en cubes.
- Ajoutez le céleri, le laurier, le thym ou le cumin (au choix et en quantité selon votre goût) et recouvrez d’eau. L’eau doit arriver au niveau des légumes sans les dépasser de trop.
- Couvrez, porter à ébullition puis baisser le feu pour que votre velouté mijote à petit bouillon pendant environ 20min. Le céleri est cuit quand vous pouvez passer facilement une lame de couteau dans un cube. Avec de petits cubes, la cuisson est plus rapide 😉
- Lorsque c’est cuit, enlever la feuille de laurier.
- Ajoutez les gousses d’ail dont vous aurez enlevé l’enveloppe ainsi que le germe au centre de la gousse.
- Versez les légumes dans un blender, ou placez un mixer à pied dans votre cocotte et mixez jusqu’à obtenir un velouté crémeux. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si la consistance est trop épaisse.
- Salez poivrez à votre goût. Bon appétit !
Partagez-moi vos commentaires sur le céleri-rave : le cuisinez-vous ? Et si oui, comment ?
Mathilde Resplandy, Naturopathe Marseille 13009 et naturopathe visio
06 98 89 18 06